Un café-récits inspirant: échange sur la santé et la performance à l’Université de Saint-Gall

Katharina Woog est conseillère au service de consultation psychologique de l’Université de Saint-Gall (PBS). Chaque jour, des étudiant·e·s, des doctorant·e·s et des membres du personnel frappent à sa porte. Ils ont besoin de soutien, que ce soit pour gérer l’angoisse des examens, le stress ou le harcèlement moral. Avec le café-récits, Katharina Woog a encouragé la discussion sur le rapport personnel à la performance.

Texte: Anina Torrado Lara
Photos: mises à disposition


Psychologue, Katharina Woog sait que la santé est un tout et qu’il faut prendre soin à la fois du corps et du psychisme. Elle collabore étroitement avec Unisport, le service de sport universitaire. Celui-ci propose une offre variée de sports pour équilibrer le travail intellectuel.

En octobre 2021, à l’occasion des Journées de la santé HSG 2021, le PBS et Unisport ont proposé des découvertes de nouvelles disciplines, de techniques de relaxation et de méthodes de prévention de la santé. Outre la méditation ou l’alimentation saine, on pouvait y tester le massage-yoga thaïlandais traditionnel ou un bain de glace.

L’objectif des Journées de la santé HSG 2021 était de repenser la performance («rethinking performance»). Selon Katharina Woog, il ne s’agit pas de savoir qui est meilleur ou plus rapide, mais de prendre soin de soi et de ne pas présumer de ses forces. «Nous l’expliquons ainsi: la vie professionnelle n’est pas un sprint, mais une course de fond. Si on démarre trop vite, on manque de souffle à mi-parcours.»

Le café-récits en tant que nouvelle expérience

Katharina Woog cherchait aussi des moyens de stimuler le dialogue et la réflexion sur la santé personnelle. Elle est tombée sur le café-récits et a su d’emblée qu’elle voulait l’essayer avec les étudiant·e·s et le personnel. Elle a trouvé une salle adaptée, écrit aux personnes intéressées et engagé Rhea Braunwalder du Réseau cafés-récits suisse en tant qu’animatrice. Celle-ci raconte: «Le café-récits a convaincu les participant·e·s. Mais il a fallu du temps pour installer la confiance nécessaire à une discussion ouverte entre ces personnes qui ne se connaissaient pas. Qu’elles aient réussi à surmonter leurs appréhensions et à se dévoiler a fait de ce café-récits une expérience particulière.»

Une alternative au dépassement de soi

«Notre société nous pousse à nous surpasser sans cesse, à être toujours plus performant·e·s. Cette quête du toujours plus vite, plus loin et plus haut peut entraîner des phénomènes de fatigue physique et psychique. Cela empêche une performance saine et durable», explique Katharina Woog. Selon elle, les discussions du café-récits ont incité les participant·e·s à revoir leur conception personnelle de la performance et à veiller à trouver un équilibre entre travail, études et loisirs.

Portrait

Katharina Woog est conseillère psychologique au service de consultation psychologique de l’Université de Saint-Gall (PBS). Après ses études de psychologie et de sciences sociales à Giessen, elle a suivi une formation en thérapie systémique. Elle aide les personnes à s’orienter professionnellement et offre un soutien dans les situations de stress professionnel ou personnel.