«L’improvisation est mère de toute créativité»
Tobias est coach en improvisation et chercheur d’histoires. Cela fait plusieurs années que l’ancien agent de voyage et responsable des ressources humaines a découvert sa passion pour l’improvisation. Il y a dix ans, il a fondé le Playback-Theater à Saint-Gall et monte souvent sur scène, mais il enseigne aussi dans des Hautes écoles spécialisées et donne des cours d’improvisation dans des entreprises.
Tobias, comment es-tu arrivé au café récits?
Tobias: J’ai été invité par une connaissance et étais curieux de découvrir ce format. Cela fait plusieurs années que j’essaie d’établir un lien entre la scène et l’être humain. Le café récits m’a semblé comparable à une scène, sur laquelle des gens se racontent de grandes et de petites aventures tirées du vécu.
La rencontre a-t-elle été à la hauteur de tes attentes?
La rencontre de ce dimanche matin était un très bel évènement. Je ne connaissais personne, pourtant un lien s’est rapidement établi grâce aux expériences personnelles que nous nous sommes racontées. J’ai été impressionné par l’attention que les participants accordaient aux récits, on ne s’interrompait pas comme dans une discussion de bistrot. La personne qui parlait bénéficiait de l’attention de tous. Cette concentration s’est répercutée sur moi en tant que narrateur: le respect dont j’étais l’objet, m’a rendu plus vigilent par rapport aux mots que j’employais.
Y a-t-il des parallèles avec la forme de récits que tu pratiques dans le cadre du théâtre playback?
Naturellement, dans les deux formats, il s’agit de s’écouter attentivement et de percevoir les signes non verbaux de l’interlocuteur. Lorsqu’une personne arrive au bout de son histoire, une autre en reprend le fil et continue à tisser la trame du récit. Le narrateur occupe le devant de la scène et un lien se crée, un événement commun prend forme.
Quel rôle notre société accorde-t-elle à l’improvisation?
Nous vivons dans un monde fortement connecté et avec une haute densité d’informations. Ce qui est vrai aujourd’hui sera peut-être déjà dépassé demain. C’est un défi pour de nombreuses personnes, car elles doivent improviser. Lorsqu’on apprend à écouter davantage son intuition et à se lancer, tout simplement, on est plus agile. L’improvisation est mère de toute créativité. Dans le domaine artistique, elle est acceptée, mais dans le monde des affaires, elle a malheureusement mauvaise réputation. Je reste néanmoins convaincu que nous devrions accorder davantage de place au concept de l’improvisation, aussi dans le travail quotidien.
Quel conseil donnerais-tu à un manager?
Je lui conseillerais, d’utiliser les ressources que l’on a en soi. Lorsqu’on fait confiance à sa propre intuition et à sa créativité, on apprend beaucoup sur soi-même. Cela signifie naturellement aussi qu’il faut sortir de sa zone de confort, se dépasser, mais c’est une chose à laquelle on prend beaucoup de plaisir!
Portrait
Tobias est directeur du Playback-Theater à Saint-Gall. Il a suivi sa formation au Centre for Playback Theatre à New York. L’ancien agent de voyage et responsable des ressources humaines enseigne désormais dans des Hautes écoles spécialisées, donne des cours d’improvisation dans des entreprises et aime beaucoup monter lui-même sur les planches. Le Playback-Theater invite les participants à interagir, sans scénario ni scripte. Ils créent une pièce de théâtre ensemble, en se basant sur leurs propres histoires et expériences.