L’école de Poschiavo a échangé sur la démocratie dans le cadre du café-récits

L’école de Poschiavo a activement participé à la Journée internationale de la démocratie le 15 septembre 2023 en organisant un café-récits inspirant. Les neuf classes de notre établissement, qui compte environ 130 élèves, se sont réunies avec leurs enseignants et quelques membres du Parlement des jeunes pour discuter des divers aspects de la démocratie. Catia Curti, responsable du secondaire I des écoles de Poschiavo, partage avec enthousiasme les détails de cette journée particulière.

«Puissante, intense et libératrice.» C’est en ces termes que les élèves de la GSI de Poschiavo ont décrit l’expérience vécue lors de ce café-récits consacré à la démocratie. Pendant une heure et demie, les conversations ont été animées et les débats soutenus, des voix passionnées se sont parfois élevées et quelques larmes ont coulé, aussi. Les membres du Parlement des jeunes, constitué d’élèves de troisième année qui défendent les besoins des jeunes de la vallée depuis l’année dernière, ont choisi un thème très varié en lien avec la démocratie et l’ont présenté à l’ensemble des classes.

Au cours des discussions, des questions telles que la liberté d’expression ont été abordées. Celles et ceux qui ne se sentent pas toujours libres de s’exprimer et de faire part de leur opinion, que ce soit au sein de leur famille, à l’école ou avec leurs amis, ont partagé leurs expériences. Les conflits, tant à l’échelle mondiale qu’au niveau personnel, ont été évoqués. Des réflexions approfondies ont été menées sur la véritable signification de l’égalité et sur les progrès qui restent à réaliser, que ce soit dans le contexte multiculturel mondial ou dans notre réalité locale. Les discussions ont également porté sur le processus électoral, que ce soit en élisant des représentant-es ou en votant pour les membres du Parlement des jeunes au sein de l’école. Des idées ont même été proposées pour soutenir des initiatives culturelles dans le cadre de nos programmes éducatifs. La notion de bien public a été explorée, ainsi que les devoirs individuels visant à préserver et à respecter le bien commun.

Chacune des classes, chaque groupe et chaque élève a eu l’opportunité, au cours de ces près de deux heures de discussion, d’exprimer ses réflexions et ses émotions. Cela a été l’occasion de parler de sujets auxquels les jeunes accordent souvent peu d’attention, mais qui demeurent extrêmement pertinents et importants. Tous ont participé avec une grande maturité et une conviction profonde, maintenant un niveau de discussion des plus élevés. Le café-récits a remporté un franc succès, suscitant de nombreuses demandes pour la prochaine édition.

Il arrive souvent que nous considérons la simple discussion comme une perte de temps dans le tourbillon de la vie quotidienne. Pourtant, il s’agit d’une pratique saine et utile. Le partage d’idées, l’échange d’opinions et le dialogue sont inhérents à la nature humaine. Et quoi de mieux qu’un café-récits pour parler de ce qui rend les individus heureux et libres: la démocratie!

Catia Curti, responsable du secondaire I des écoles de Poschiavo