Cafés-récits avec des personnes âgées : nouveaux documents pour la mise en œuvre

14.10.2025

Les cafés-récits invitent les personnes âgées à partager leurs souvenirs et à discuter entre elles. Le Réseau Café-récits met à la disposition des professionnel·les qui travaillent avec des personnes âgées de nouveaux supports pratiques pour les aider à planifier et à organiser ces rencontres, et leur montrer comment le récit biographique peut enrichir le quotidien et renforcer le bien-être des personnes âgées.

 

Les personnes âgées possèdent une richesse inestimable d’expériences et d’histoires qui méritent d’être écoutées, partagées et valorisées. Grâce à ses nouveaux documents, le Réseau Café-récits aide les institutions, les animatrices et animateurs ainsi que toute personne intéressée, à mettre en valeur cette richesse. Les cafés-récits créent un espace privilégié pour les récits biographiques et à l’écoute mutuelle. Ils favorisent les rencontres, donnent du sens et encouragent la participation, en particulier là où la routine et l’isolement marquent le quotidien.

« Il suffit de quelques chaises, d’un thème et d’une personne
qui anime pour créer une communauté. »

Les nouvelles publications résument les connaissances et les expériences issues de la recherche et de la pratique et aident les professionnel·les, les bénévoles et les institutions à organiser des cafés-récits et à les intégrer dans leurs activités quotidiennes auprès des personnes âgées.

  • Argumentaire pour les institutions pour personnes âgées
    L’argumentaire résume les principales raisons d’organiser des cafés-récits dans le domaine des personnes âgées. Il décrit les bienfaits des cafés-récits, comment ils favorisent les rencontres et les échanges, permettent une réflexion biographique et peuvent prévenir la solitude. L’argumentaire est complété par des conseils pratiques pour une mise en œuvre dans le cadre d’une institution ou d’un quartier.
  • Brochure pour les animatrices et animateurs 
    Cette brochure pratique s’adresse aux animatrices et animateurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Elle fournit des informations sur la vieillesse en général, relève le caractère particulier des cafés-récits pour personnes âgées et propose une check-list pour leur mise en œuvre. Elle suggère des thèmes qui stimulent les souvenirs et ouvrent la discussion. Quelques témoignages illustrent la variété des histoires et l’émotion que peuvent susciter les cafés-récits.
  • Modèles de concepts pour une mise en œuvre réussie
    Ce document présente cinq modèles éprouvés illustrant comment mettre en place des cafés-récits avec des personnes âgées dans différents contextes, qu’il s’agisse d’offres institutionnelles, d’initiatives citoyennes ou de projets communaux. Elle rappelle les conditions cadres favorisant un ancrage durable, les ressources nécessaires et les synergies possibles dans le cadre de coopérations.

Les cafés-récits sont bien plus qu’une simple animation : ils créent des liens. Ils sont des espaces de conversation dans lesquels les personnes renouent avec elles-mêmes et découvrent les autres au travers de leurs histoires de vie.

Les documents ont été élaborés dans le cadre du projet « Cafés-récits et personnes âgées », soutenu par les fondations Walder, Paul Schiller et Cornelius Knüpffer. Tous les documents sont disponibles gratuitement :