Vivre la diversité – Engager la conversation dans des cafés-récits
Que se passe-t-il lorsque des personnes de milieux différents discutent autour d’un café et d’un gâteau ? Il en ressort de la proximité, de la compréhension et de nouvelles perspectives. C’est précisément l’objectif de notre participation à l’#initiativediversite du Pour-cent culturel Migros.

La Suisse est multicolore. Le pays réunit différentes langues, cultures, générations et projets de vie. Et pourtant, de nombreuses personnes vivent plutôt côte à côte qu’ensemble. L’#initiativediversite veut changer cela.
Les cafés-récits créent un espace de rencontre authentique. L’accent est mis sur les expériences personnelles et les récits de vie, par exemple sur le thème de la diversité : comment se présente-t-elle au quotidien ? Comment vivons-nous la différence ? Qu’est-ce qui nous unit malgré nos différences ? Quels sont les défis et les chances de la diversité ? Et que pouvons-nous apprendre les un·es des autres ? Chacun·e raconte ses propres expériences, tout le monde écoute, sans commenter ni juger. C’est précisément ce qui rend les cafés-récits si précieux.
Parler ensemble pour un vivre vraiment ensemble
Afin d’encourager le « vivre ensemble, vraiment», le Pour-cent culturel Migros lance un concours permettant de gagner 1 000 bons de 250 francs chacun en juin. Des sachets de semences avec le code QR du concours seront disponibles du 9 au 29 juin dans les magasins Migros.
Parmi les activités possibles, les gagnant·es pourront organiser une rencontre sur le thème de la diversité au quotidien. Que ce soit dans le salon avec des ami·es, lors d’un apéritif avec des voisin·es ou dans un espace public, chaque café-récit est unique. La particularité : il n’y a pas besoin de grand apparat, mais seulement d’ouverture d’esprit et de curiosité. Et peut-être d’une tranche de gâteau.
Un soutien pour réaliser son propre café-récits
Grâce au bon Migros, les hôtes peuvent veiller aux plaisirs des sens : café, apéritif ou fleurs sur la table, tout ce qui crée une bonne atmosphère.
En plus du bon, il y a aussi une aide concrète pour l’organisation : en collaboration avec le Réseau Café-récits, un guide pratique a été élaboré avec des questions pour guider la conversation. En outre, les gagnant·es peuvent participer à une introduction en ligne gratuite afin de gagner en assurance dans le déroulement et trouver l’inspiration pour l’organisation du café-récits.
La diversité commence par la communication. Participez et rassemblez les gens !