Projet Cont-tatto
L’idée du projet vient de Lorenza Campana, bénévole engagée dans deux projets du Pour-cent culturel Migros: Café-récits et TaM – Tandem au Musée, qu’elle a imaginé combiner le temps d’une après-midi. À cette époque, la fondation Lindenberg accueillait une exposition de sculptures de l’artiste tessinoise Veronica Branca Masa, intitulée «Frammento infinito».
Auteures: Valentina Pallucca Forte et Lorenza Campana
- COMMENT LE CAFÉ-RÉCITS EST-IL NÉ?
Il est né d’une idée de Lorenza: le temps d’une après-midi, réunir des personnes voyantes et malvoyantes/aveugles et leur offrir des sensations similaires lors d’une visite tactile du musée. Nous avons eu la chance de pouvoir toucher les sculptures, en présence de la sculptrice, qui a fortement contribué à rendre cette après-midi passionnante par les anecdotes et détails racontés sur ses œuvres. Afin de permettre à l’ensemble des participant-es de vivre la même expérience, les personnes voyantes ont reçu un masque occultant la vue à mettre sur les yeux. Cette expérience tactile a été accompagnée d’un café-récits sur le thème du toucher.
L’organisation de l’événement a impliqué le travail conjoint de différentes parties: le réseau Café-récits, Tam, le centre de jour Casa Andreina et la fondation Lindenberg. Le résultat fut une après-midi à la fois légère et enrichissante pour toutes les personnes présentes, une expérience à refaire.
- QUEL THÈME AVEZ-VOUS CHOISI?
Le café-récits s’est tenu à l’issue de la visite tactile de l’exposition de sculpture. Le thème choisi était «Con-tatto», un jeu de mot en italien faisant référence à la fois au contact (contatto) et au sens du toucher (tatto), mais également au tact (tatto) et au respect envers autrui. L’événement avait également pour but d’inciter les participant-es à partager leurs expériences sur le thème du contact, du toucher. Quels changements sont intervenus au fil des ans, en particulier depuis l’apparition du Covid-19? Quelles ont été leurs stratégies pour maintenir le contact en période de pandémie? Quel contact particulièrement important a marqué notre vie? Le café-récits s’étant tenu juste après la visite du musée, cela a surtout donné lieu à un échange entre les participant-es autour de leurs sensations et émotions ressenties lors de la visite. Il nous a semblé, avec Lorenza, important d’accorder suffisamment de place à cette volonté de partager car, comme les participant-es l’ont confié, cela n’arrive pas souvent de pouvoir vivre une telle expérience dans un musée.
- QUI A PARTICIPÉ?
Notre objectif était de faire participer le public du centre de jour Casa Andreina – Unitas, soit des personnes aveugles, malvoyantes et voyantes, ensemble. Nous pouvons dire que nous avons réussi: six personnes malvoyantes/aveugles et six personnes voyantes ont participé.
- À QUELS OBSTACLES AVEZ-VOUS DÛ VOUS PRÉPARER? QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS ET COMMENT Y AVEZ-VOUS FAIT FACE?
Nous avons repéré les lieux avec Lorenza Campana à la fondation Lindenberg avant de déterminer le placement des chaises pour le café-récits. Nous avons choisi un coin plat, sans marches, avec les chaises déjà disposées en cercle et prêtes à accueillir les participant-es.
- VOUS SOUVENEZ-VOUS D’UN MOMENT PARTICULIÈREMENT BEAU?
Pendant le café-récits, un participant aveugle de naissance a raconté comment il percevait les couleurs: chacune est associée à une mélodie (le rouge à des mélodies joyeuses et animées, le bleu à des mélodies calmes, et ainsi de suite). Un moment vraiment spécial et très intéressant, car certaines des personnes voyantes présentes n’avaient jamais pensé à ces aspects de la vie d’une personne aveugle.
- QUEL BILAN TIREZ-VOUS DE CETTE EXPÉRIENCE?
Un bilan sans aucun doute positif. Ce Ccfé-récits, qui était organisé un peu différemment que d’habitude, s’est révélé être un fantastique instrument de cohésion sociale et de partage. Nous avons clairement vu qu’il était important de faire preuve de souplesse et d’adapter en cours de route, si nécessaire, le projet initialement prévu. Pour une prochaine fois, nous retiendrons de cette expérience d’organiser en premier le café-récits, suivi de la visite du musée, afin que celle-ci ne prenne pas toute la place dans la partie narrative. L’expérience de combiner plusieurs projets sociaux sera certainement à renouveler.
- QUE PENSEZ-VOUS DES MÉTHODES DU CAFÉ-RÉCITS?
Les cafés-récits sont une occasion idéale pour partager ses réflexions et expériences avec des personnes qui ne se connaissaient pas forcément au départ.
L’idée était de créer de la cohésion entre les participant-es, de l’inclusion et une compréhension mutuelle, de mettre tout le monde à l’aise et de permettre un échange humain, afin de montrer, au final, tout ce que nos vies ont en commun, ce que nous partageons, même si nos différences apparentes pourraient d’abord laisser penser le contraire.
Café-récits: programme de promotion
Le café-récits «Con-tatto» a obtenu une contribution de soutien. Le site Internet donne de plus amples informations pour soumettre une demande: programme de soutien 2022.