Qui sommes nous
L’idée
Depuis 2015, le Réseau Café-récits est une plateforme participative destinée aux participant-es, aux animateur-trices et aux organisateur-trices. Nous nous adressons aux personnes qui sont sensibles au pouvoir des histoires de vie. Les cafés-récits permettent des échanges au-delà des frontières culturelles, générationnelles et géographiques et renforcent la cohésion sociale.
Impact
Nous avons la conviction que les cafés-récits ont un effet bénéfique sur la santé psychique. La participation à ces rencontres renforce les compétences sociales et personnelles, invite à la réflexion sur soi et contribue à l’inclusion. C’est ce qui ressort d’une évaluation externe (2022) du Réseau Café-récits. C’est aussi ce qui explique que le Réseau Café-récits est membre du Réseau Santé Psychique Suisse et qu’il bénéficie du soutien de Promotion Santé Suisse depuis 2021.
Origine
Le Réseau Café-récits a été initié en 2015 par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (Institut pour l’intégration et la participation) et le Pour-cent culturel Migros (Direction Société et culture). L’association Réseau Café-récits a été fondée le 30 novembre 2022.
Porteurs de projet
Le Pour-cent culturel Migros soutient des initiatives culturelles et sociales pour proposer un vaste choix d’offres à une grande partie de la population. En plus du programme traditionnel, il s’intéresse aussi à des questions de progrès social. Le Pour-cent culturel soutient aussi l’École-club Migros, l’Institut Gottlieb Duttweiler, le Migros Museum für Gegenwartskunst, les quatre Parks im Grünen et le train du Monte Generoso. En tout, il investit chaque année plus de 140 millions de francs.
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu d’un mandat légal, elle initie, coordonne et évalue des mesures de promotion de la santé. La fondation est soumise au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Chaque personne en Suisse verse une contribution mensuelle de 40 centimes au profit de Promotion Santé Suisse. Ce montant est prélevé par les assureurs-maladie.
L’Institut pour l’intégration et la participation de la Haute école de travail social (FHNW) s’intéresse aux personnes dont l’autonomie de vie est restreinte en raison de précarité sociale. Cinq dossiers thématiques sont consacrés à l’analyse des moyens pour aider ces personnes à s’intégrer au sein de la société. L’institut est dédié à l’enseignement, à la recherche, aux projets pratiques et à la formation continue.
La Fondation Walder soutient des projets qui contribuent à une qualité de vie et d’habitat optimale pour les personnes âgées. Elle soutient le Réseau Café-Récits dans l’ancrage régional des «cafés-récits pour personnes âgées».
La Fondation Paul Schiller, Zurich, soutient le Réseau Cafés-récits dans l’ancrage régional des «cafés-récits pour personnes âgées». La fondation soutient des projets sans but lucratif en Suisse.
La Fondation Cornelius Knüpffer, dont le siège est à Lucerne, soutient des organisations d’utilité publique dans les domaines de la cohabitation des personnes âgées, des soins palliatifs, de la promotion des enfants et des jeunes ainsi que de l’art et de la culture.