Ensemble sur le chemin de l’école
La Coordination Pedibus Vaud a choisi le format des cafés-récits pour promouvoir ses activités intergénérationnelles auprès de la population âgée et renforcer les liens entre les seniors et les enfants des écoles et des structures d’accueil parascolaire. Ensemble, ces deux publics ont partagé leurs récits et leurs expériences «sur le chemin de l’école».
Propos recueillis par Anne-Marie Nicole
Vanessa Merminod, qu’est-ce que le Pedibus?
Le Pedibus est une campagne de l’ATE, Association transports et environnement. C’est un système d’accompagnement des enfants entre 4 et 8 ans qui vont à l’école à pied, sous la conduite d’une personne adulte. Généralement, ce sont les parents qui accompagnent les enfants sur les lignes Pedibus, à tour de rôle. Dans le cadre du Pedibus intergénérationnel, nous voulons sensibiliser les seniors à la mobilité douce, à l’activité physique et à la cohésion sociale en leur proposant de se joindre à une ligne Pedibus.
Pourquoi avoir choisi le format des cafés-récits?
Notre objectif était de renforcer les liens intergénérationnels entre des publics qui ne se connaissent pas forcément, mais qui se côtoient dans le même quartier. Le café-récit est une bonne façon de faire se rencontrer les seniors et les enfants, et de les inviter à échanger et partager leurs expériences et leurs histoires sur un thème que tout le monde connaît ou a connu: le chemin de l’école.
Comment se sont déroulés ces café-récits?
Deux cafés-récits se sont déroulés début février de cette année, au Centre du Panorama, un lieu d’accueil et de rencontre pour seniors, à Vevey. Les seniors ont ainsi invité les enfants et leurs éducatrices et éducateurs «chez eux», dans un lieu qui leur est familier. Comme il y avait beaucoup de monde, nous avons dû organiser deux cafés-récits en parallèle, de vingt personnes chacun, animés par Daniela Hersch et Evelyne Mertens. Un troisième café-récits a eu lieu à Morges, dans le cadre de l’activité parascolaire. Là, ce sont les enfants qui ont reçu les seniors sur «leur terrain». Pour faciliter la parole, les animatrices avaient apporté des images suggestives en lien avec le chemin de l’école. À la fin, nous avons offert à chacune et chacun une boîte à goûter – un objet souvenir qui convient bien à toutes les générations !
Comment ces cafés-récits ont-ils été accueillis par les participant·es?
Les échos que nous avons reçus étaient très positifs et enthousiastes. Les seniors étaient contents de participer à une activité intergénérationnelle et les enfants de faire quelque chose de différent, hors du contexte habituel. Toutes et tous ont raconté avec plaisir leurs récits en lien avec le chemin de l’école. C’est un thème qui était particulièrement bien adapté à toutes les générations ! Les règles énoncées au début du café-récits ont été très appréciées, surtout celle qui dit qu’on est obligé d’écouter, mais pas de parler ! À force d’écouter les récits des autres, même les personnes réticentes ont pris confiance et se sont exprimées. Même les enfants les plus jeunes ont maintenu leur attention dans l’échange durant 45 minutes !
Y a-t-il un moment qui vous a particulièrement marquée?
Certainement: quelle que soit l’époque, le chemin de l’école semble avoir toujours été un moment d’amitié privilégié. Le récit d’une travailleuse sociale d’une vingtaine d’années qui accompagnait les enfants a fait écho à celui d’une senior qui a raconté avoir fait le chemin de l’école avec sa meilleure amie et qui l’est restée toute sa vie. Moi aussi, je me souviens de ce moment où on se racontait tout. A contrario, un enfant a raconté que son copain avait déménagé et qu’il était triste de ne plus pouvoir faire le chemin avec lui ni lui raconter ses histoires.
Quels sont les défis particuliers des cafés-récits intergénérationnels?
Nous sommes encore dans une période post-covid où il faut relancer certaines activités. À Vevey comme à Morges, nous avons pris conscience de l’importance du lieu choisi, d’autant plus qu’il s’agissait d’une activité nouvelle: le cadre familier a permis de mettre en confiance, tant les seniors que les enfants… même si les enfants sont parfois plus timides pour prendre la parole ! La question de la parité des participant·es s’est aussi posée. Dans la logique des lieux où se sont déroulés les cafés-récits, il y a eu davantage de seniors à Vevey, et davantage d’enfants à Morges. Enfin, nous sommes parfois tenus par des questions d’organisation des structures. Par exemple, à Morges, nous avons dû prévoir le goûter avant l’échange. Mais cela a permis de créer des liens déjà à ce moment-là et de faciliter ensuite la prise de parole.
Quelle suite envisagez-vous?
C’est certainement une formule que nous allons poursuivre, parallèlement à d’autres activités artistiques et balades dans la nature, qui toutes se réfèrent aux valeurs du Pedibus: la cohésion sociale, le sentiment de communauté, la sécurité et les liens intergénérationnels.
Vanessa Merminod
Vanessa Merminod est la coordinatrice de Pedibus Vaud de l’Association transports et environnement. À ce titre, elle conduit des actions de promotion pour faire connaître le dispositif Pedibus sur le territoire cantonal et collabore avec les communes, les écoles, la police de la prévention routière, etc. Elle sensibilise et accompagne les parents dans la création de lignes Pedibus.