Pourquoi organiser un café-récits?
Les cafés-récits permettent de lutter contre la solitude et favorisent la santé psychique: c’est ce que Promotion Santé Suisse a confirmé dans une évaluation. Le café-récits figure donc sur la liste des programmes d’action cantonaux. Essayez-en un et laissez-vous surprendre par son effet!
Dans quels cadres les cafés-récits peuvent-ils être utilisés?
- Dans de très nombreux domaines différents! Nous conseillons volontiers les communes et les cantons sur la manière dont ils peuvent utiliser les cafés-récits, par exemple dans le cadre du travail avec les jeunes ou les personnes âgées.
- Vous trouverez également de l’inspiration dans le livre Erzählcafés in Praxis und Theorie (Les cafés-récits en pratique et en théorie).
Comment procéder si je souhaite organiser un café-récits?
- Inscrivez votre café-récits dans l’agenda. Les personnes intéressées de toute la Suisse peuvent ainsi trouver un café-récits dans leur région.
- Vous cherchez une animatrice ou un animateur pour votre café-récits? Sur la liste des animatrices et animateurs, vous trouverez des personnes expérimentées que vous pouvez solliciter directement.
- Sur demande, nous proposons une formation pour les animatrices et animateurs. Écrivez-nous.
Où puis-je assister à un café-récits?
- Lancez-vous et participez à l’un des nombreux cafés-récits.
- Ces organisations partenaires proposent déjà des cafés-récits et se réjouissent de l’échange d’expériences.
- L’atelier-discussion est ouvert à toutes et à tous et se déroule chaque année. Nous proposons des conférences d’expert-es reconnu-es. Les participant-es bénéficient d’idées et de suggestions stimulantes, tandis que les nouveaux venus et nouvelles venues découvrent le café-récits sans filtre et comprennent ainsi mieux comment elles peuvent appliquer le format dans leur propre environnement.