«C’est important de rire ensemble.»

09.02.2024

Dans le cadre de l’#initiativeamitié, le réseau Cafés-récits et l’Engagement Migros proposent une série de cafés-récits sur le thème de l’amitié. Natalie Freitag, qui coordonne le réseau Cafés-récits en Suisse alémanique, s’est entretenue avec Silvia Hablützel. L’animatrice expérimentée d’Appenzell Rhodes-Extérieures raconte ce que l’amitié signifie pour elle personnellement.

Interview: Natalie Freitag
Photo: zVg

Natalie Freitag: Silvia, que signifie pour toi l’amitié? Quelle importance lui accordes-tu?

Silvia Hablützel, infirmière et animatrice de Herisau: l’amitié est très importante pour moi. Les gens sont très importants pour moi. Faire des rencontres, avoir des échanges, traverser ensemble les hauts et les bas de la vie. «Ce sont les rencontres avec les gens qui font que la vie vaut la peine d’être vécue»: cette citation de Guy de Maupassant est très parlante pour moi.

As-tu une amitié de longue date? Ou une toute nouvelle? Comment et où ces amitiés ont-elles vu le jour?

Il y a des amitiés anciennes qui ont été très importantes et intenses pour moi à un moment donné de ma vie, par exemple du temps de ma formation, lorsque nous partagions ensemble des visions et des rêves. De cette époque, j’ai trois ami-es qui m’ont accompagnée tout au long de ma vie. C’est aussi par leur intermédiaire que j’ai rencontré mon mari, lorsque nous étions tous les deux témoins de mariage de l’une de ces amies. Des histoires, des expériences me lient aux vieilles amitiés. C’est ce qui crée les liens. Mais il y a aussi de nouvelles amitiés dans ma vie – la nouveauté, pouvoir faire connaissance et se découvrir, c’est passionnant. J’ai aussi des amies que je ne vois pas pendant longtemps et avec lesquelles je ne suis pas en contact, mais malgré cela, le lien émotionnel reste mutuel et nous savons que nous sommes toujours là l’une pour l’autre.

Y a-t-il aussi eu des amitiés qui se sont distendues avec le temps?

Oui, il y en a aussi eu. Une amitié s’est terminée brutalement, passant de contacts fréquents à une rupture totale. Les expériences douloureuses et les séparations font aussi partie du thème de l’amitié.

Es-tu une bonne amie? Que fais-tu pour cela?

Oui, je peux le dire. Je suis à l’écoute, j’ai du temps, je suis présente. Écouter, réfléchir à haute voix et être une sparring-partner qui est aussi critique – dans le sens d’une offre, de la constance, de la confiance et de l’entretien de la relation en donnant des signes, par exemple en écrivant des lettres. Et ce qui est très important pour moi, c’est de rire ensemble.

Parle-nous encore un peu de toi et de ton travail avec le café-récits!

Depuis quatre ans, j’organise des cafés-récits à Herisau, Heiden et Stein dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Ceci dans le cadre de mon emploi chez Pro Senectute. Les cafés-récits offrent la possibilité de remplir une partie de ma mission de promotion de la santé des personnes âgées. Permettre l’échange et la communauté, contre la solitude. Il en résulte des rencontres, parfois des amitiés. On se reconnaît dans le village quand on se croise, on va aussi prendre un café ensemble. Ce qui me plaît particulièrement, c’est la profondeur, l’intensité que permet le café-récits. On se rapproche de quelqu’un en une ou deux heures seulement et on partage des choses très personnelles.

Quelle est l’histoire qui te vient spontanément à l’esprit sur le thème de l’amitié?

C’est une belle histoire: c’était lors d’un café-récits sur le thème «Une vie de chien». Une femme avait spontanément emmené sa voisine, car son chien devait justement être euthanasié ce matin-là. Il y avait aussi un homme pour qui les chiens étaient très importants. Ils se sont rencontrés et forment aujourd’hui un couple. Maintenant, ils viennent d’acheter ensemble un jeune chien.

À propos de Silvia Hablützel

Silvia Hablützel est une animatrice de café-récits expérimentée. Elle est infirmière ES/BScN et responsable du programme cantonal «Zwäg is Alter» chez Pro Senectute AR. Vous cherchez une animatrice ou un animateur pour votre café-récits? Vous trouverez des contacts ici.