Café-récits «La répartition des rôles au sein de la famille» à l’occasion d’une exposition de photos au Tessin

Du 22 janvier au 28 novembre 2024, Pro Familia Svizzera italiana présente une exposition de photos intitulée «Familles – explorer le passé, inventer l’avenir». L’exposition s’arrête dans les grandes localités du Tessin et raconte l’histoire et l’évolution de la famille au fil des ans. Les acquis de la politique familiale suisse et tessinoise sont ainsi mis à l’honneur.

Texte: Valentina Pallucca Forte
Photos: privées

Lorsque j’ai entendu parler de l’exposition de photos, j’ai saisi l’occasion de proposer un café-récits comme évènement-cadre. Nous avons choisi le thème de «la répartition des rôles au sein de la famille», que je trouvais intéressant et suffisamment large pour nous permettre de nous raconter mutuellement des histoires de vie. Le 16 avril 2024, nous nous sommes retrouvées en un petit groupe de sept femmes au Filanda à Mendrisio pour un café-récits.

Le thème s’est révélé être un défi, mais aussi une source d’inspiration: de nombreuses choses ont changé au fil du temps – et tant d’autres doivent encore changer. Les anecdotes et les histoires de vie étaient variées: les participantes ont raconté des parcours de vie très différents, qui étaient tous surprenants à leur manière.

Les photos sont une source d’inspiration pour la discussion

Pour nous inspirer, nous nous sommes promenées dans l’exposition en nous attardant devant les photos. Nous avons ainsi pu retracer des moments importants de l’histoire de la famille: la création des premières assurances sociales vers 1900, l’entrée des femmes dans le monde du travail dans les années 1920, l’introduction de la machine à laver dans chaque foyer… Autant de révolutions, plus ou moins importantes, qui ont simplifié la vie quotidienne des familles. Chaque photo incitait à la narration et rappelait des épisodes de la vie familiale d’une époque qui n’existe plus aujourd’hui (note de l’auteure: cela a même provoqué plusieurs fois un soupir de soulagement!)

Sandra Killer, coordinatrice de projet de Pro Familia Svizzera italiana, nous a accompagnées avec beaucoup d’enthousiasme et de compétence à travers l’exposition de photos. Les questions semblaient sans fin, tant notre curiosité était grande pour certains des thèmes liés à l’évolution des familles et notamment au rôle des femmes.

À quoi ressemblera la famille du futur?

À la fin du café-récits, nous avons abordé la question «Quel avenir voyons-nous ou souhaitons-nous pour les familles?». Chaque participante a pu s’exprimer. Bien que la situation se soit nettement améliorée par rapport à il y a quelques décennies, le thème de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale émerge aujourd’hui de manière importante et touche encore plus souvent les femmes. Nous étions toutes d’accord: pour l’avenir, nous espérons davantage de soutien pour cette conciliation et une répartition encore plus équitable des tâches. Nous sommes confiantes, car beaucoup de choses ont été réalisées et nous avons une grande confiance en nos filles et nos fils.

C’était agréable de passer quelques heures avec des personnes que nous ne connaissions pas, avec lesquelles nous avons partagé un petit bout de notre histoire, nous sommes découvert des points communs ou des histoires de vie très différentes et avons échangé dans un environnement stimulant et décontracté. Comme toujours, le café-récits a été une expérience enrichissante et même, dans ce cas, marquante, car nous avons pu découvrir de nombreux aspects de la vie sociale de notre pays qui nous étaient jusqu’alors inconnus.

Photos et vidéos d’archives

  • L’exposition de photos est visible du 22 janvier au 28 novembre 2024. Plus d’informations
  • Le site historiahelvetica.ch offre une formidable opportunité de se replonger dans le passé. La plateforme présente un siècle d’histoire suisse en images et en vidéos.