Une vidéoconférence pour promouvoir les cafés-récits en Suisse romande

29.07.2020

Le 8 juillet 2020, une année jour pour jour après une première rencontre en présentiel organisée à Lausanne pour présenter le Réseau Café-récits en Suisse romande, une séance d’information à distance a réuni une petite dizaine de personnes. Objectifs de cette vidéoconférence : promouvoir les cafés-récits, permettre aux participantes de vivre un café-récits, en expliquer le concept et présenter le réseau.

Depuis plusieurs mois, diverses personnes en Suisse romande avaient fait part de leur intérêt à en savoir davantage sur la démarche des cafés-récits proposée par le Réseau Café-récits, sur l’organisation et l’animation de cafés-récits. Une nouvelle séance d’information avait ainsi été prévue en Suisse romande au mois d’avril, séance qui a cependant dû être annulée avant même d’avoir été publiquement annoncée, en raison de la crise du coronavirus.

Dès lors, et pour ne pas reporter notre projet aux calendes grecques, nous avons choisi d’organiser cette séance d’information en visioconférence. Huit personnes ont répondu à l’invitation. À cette occasion, elles ont fait l’expérience d’un café-récits hors du commun sur le thème de « La culture du récit – Comment, quand, où se raconte-t-on ? » À l’heure des réactions et commentaires, les participantes ont évoqué quelques éléments qui caractérisent justement les cafés-récits : le lien qui se tisse entre les personnes au fil de la discussion, les échos qu’éveillent les différents récits de vie, la rapidité avec laquelle chacun et chacune ose se raconter grâce au cadre rassurant et respectueux. Elles ont également relevé le rôle de la personne qui anime, l’importance de l’écoute pour mettre en lien et rebondir sur ce qui est dit, la nécessaire préparation soigneuse qui laisse cependant la place à une part d’improvisation…

Après une présentation plus formelle de la démarche des cafés-récits, du réseau et de ses prestations, les participantes ont posé des questions très concrètes sur l’organisation (budget, timing…) et l’animation (soutien, formation…). Les retours très positifs et l’intérêt généralement témoigné laisse augurer un bel avenir pour les cafés-récits en Suisse romande ! L’équipe du Réseau Café-récits s’en réjouit et se tient à disposition pour soutenir l’initiation d’un café-récits, assurer un accompagnement sous forme de « pas de deux » par exemple, concevoir une formation à l’animation ou organiser une autre séance d’information. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à info@cafe-recits.ch

Texte : Anne-Marie Nicole, coordinatrice du Réseau Café-récits pour la Suisse romande