Intervision #8: les cafés-récits en grands groupes – est-ce que cela peut fonctionner?

25.09.2023

Natalie Freitag a animé l’intervision #8 du 24 août 2023, à Bâle. À cette occasion, les animatrices et animateurs ont notamment échangé sur la taille idéale des groupes pour les cafés-récits. Elle nous rend compte des réflexions qui en ont découlé.

Douze animatrices et animateurs du Réseau Café-récits ont participé à l’intervision 2023 à Bâle. Ils se sont rencontrés pour échanger sur le thème «Les cafés-récits en grands groupes». Les discussions étaient déjà bien animées avant le début de l’événement, autour d’un café-croissants. Les participant-es ont commencé par un café-récits sur le thème de l’été. Marcher pieds nus pour bien illustrer l’été, les cris des enfants à la piscine, la liberté de vivre un autre rythme au quotidien, mais aussi les grandes vacances scolaires: les souvenirs d’enfance se ressemblent. Inévitablement, la conversation a aussi dévié sur les nombreux parfums de glaces proposés dans les piscines publiques. Étonnamment, tous les membres du groupe avaient une glace préférée différente!

Expériences avec des groupes plus importants

Johanna Kohn et Claudia Sollberger ont ensuite parlé de leurs expériences avec de grands groupes et ont posé quelques questions aux personnes présentes:

  • Quelle est la taille idéale d’un groupe pour un café-récits?
  • Combien de personnes au minimum doivent être présentes pour qu’un dialogue s’engage?
  • Et à partir de combien de personnes devient-il difficile d’animer seul-e un café-récits?

De par leurs expériences, la professeure et l’animatrice expérimentée connaissent bien l’animation de groupes de 50 ou 100 personnes. De nombreuses idées ont émergé sur la manière dont l’animatrice ou l’animateur peut réagir lorsqu’un café-récits rassemble plus de monde que prévu:

  • Pour que ce format soit applicable lors de manifestations plus importantes, il est possible de lancer une petite session de café-récits sur la scène. Le public peut alors suivre passivement le café-récits. Le cercle de discussion peut ensuite être ouvert à tout le monde.
  • Une animatrice ou un animateur peut répartir le grand groupe en plusieurs tables. L’idéal est alors de disposer d’une personne par table pour animer la discussion. Les questions posées aux nombreux petits groupes autour des tables sont ensuite reprises en plénière.
  • L’animatrice ou l’animateur conserve le grand groupe, mais avec l’aide de personnes qui peuvent par exemple apporter le micro aux personnes qui souhaitent s’exprimer.

Bien informer le mandant

La discussion a entraîné d’autres retours d’expériences des personnes présentes, avec différentes tailles de groupes et a donné lieu, au cours de l’après-midi, à des échanges très intéressants sur le paiement, l’inscription et l’annulation de l’inscription. Une idée importante qui a surgi est que les mandants doivent être bien informés et briefés pour ne pas susciter de fausses attentes. Souvent, ils ne connaissent pas très bien l’offre et peuvent avoir une autre représentation de ce qu’un café-récits peut apporter.

Les participant-es ont conclu des discussions que les cafés-récits sont également possibles en grands groupes. Le Réseau Café-récits encourage toutes les animatrices et animateurs à se lancer dans l’aventure et à acquérir de l’expérience.

A l’issue de la rencontre, les participant-es ont dégusté un délicieux repas préparé par le Restaurant du cœur, en profitant de la fraîcheur du jardin de la maison Zwingli. Tout le monde était d’accord pour dire que la journée avait été profitable: les échanges, la cohésion du groupe et les nombreuses idées pour le travail de chacune et chacun. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé et apporté leur contribution!

D’ailleurs, nos «Stammtisch» en ligne sont aussi de formidables occasions d’échanger brièvement sans avoir à se déplacer! À retrouver sur l’Agenda.

 

À propos de l’auteure:

Natalie Freitag est coordinatrice régionale du réseau en Suisse alémanique. La native de Suisse orientale a animé la rencontre et la résume ainsi: «Je vous encourage à préparer soigneusement les cafés-récits pour lesquels un seul cercle de chaises ne suffit plus.»