Qu’est-ce qu’un café-récits? – et qu’est-ce qui n’en est pas un?
Depuis que je travaille au Réseau Café-récits, j’ai constaté à plusieurs reprises que l’on confond la méthode des cafés-récits avec d’autres formats similaires. La différence avec d’autres méthodes de récits n’est pas claire pour de nombreuses personnes. J’aimerais donc montrer ici ce qu’est un café-récits et ce qu’il n’est pas. Je commence par ce qu’il n’est PAS.
Texte: Valentina Palluca
Un café-récits n’est pas la méthode adéquate lorsque:
-
Vous souhaitez disposer d’assez de temps pour raconter et écouter des récits fictifs.
Un café littéraire est alors ce qu’il vous faut. Dans un café-récits, on raconte des histoires autobiographiques.
-
Vous avez un problème et aimeriez trouver une solution.
Le café-récits n’a pas d’objectifs ou d’attentes. Le seul but est de donner à d’autres personnes un aperçu de sa propre histoire. Écouter ce que d’autres personnes racontent de leurs expériences permet souvent de trouver des outils pour gérer nos situations personnelles. Si votre objectif est de résoudre un problème, un groupe d’auto-entraide serait plus approprié.
-
Vous avez besoin d’une thérapie.
Cela peut sembler banal, mais ça ne l’est pas. Il ne faut pas confondre café-récits et thérapie. Les personnes qui animent un café-récits suivent un cours d’introduction à l’animation offert par le Réseau Café-récits. Elles ont de l’expérience dans l’animation de groupes d’adultes, mais elles ne sont pas des thérapeutes.
-
Vous souhaitez discuter et débattre avec d’autres personnes.
Pendant un café-récits, vous ne jugez pas ce qui est raconté, vous n’émettez aucun avis ni ne donnez aucun conseil. On n’aborde aucun sujet politique ou philosophique. L’objectif est d’échanger avec des personnes partageant la même envie d’écouter et de valoriser les petites histoires personnelles.
En résumé:
Un café-récits n’est PAS tout ce dont j’ai parlé ci-dessus. Il est bien plus: une méthode simple, rapide et à bas seuil pour réunir des personnes et leur offrir un beau moment de partage. En écoutant et en racontant nos expériences de vie, nous nous trouvons au même niveau, nos histoires sont valorisées et nous sentons que nous faisons partie d’une communauté.
Le café-récits nous donne la possibilité d’entrer en contact avec des personnes que nous n’aurions jamais croisées dans la vie quotidienne. Des personnes d’origine, de culture, de religion et d’âge différents des nôtres, mais que nous ressentons peut-être comme très semblables.
À la fin d’un café-récits, nous nous sentons plus riches et plus en accord avec les autres personnes.
Si je ne vous ai pas convaincu-es, je vous invite à vivre un café-récits de l’intérieur!
Dans l’agenda sur le site Internet, vous trouverez des cafés-récits dans votre région.