Retour sur l’atelier-débat du 20 mars 2023 à Olten

14.04.2023

L’atelier-débat annuel a eu lieu à Olten le 20 mars 2023. Après la réunion, nous avons fêté ensemble la sortie du livre Cafés-récits: un aperçu pratique et théorique.  L’équipe café-récits est venue de toutes les régions du pays pour discuter avec les participant-es du thème suivant: le récit biographique peut-il contribuer à la construction de la paix?

Les intervenantes principales de cette journée étaient l’activiste pour la paix Lea Suter et la sociologue Kristin Thorshaug.

Photo: zVg

Lea Suter a ouvert des pistes de réflexion sur le dialogue autour de la guerre et de la paix, mais aussi sur l’impact des mots sur notre façon de voir le monde. Elle travaille depuis 2011 dans le domaine des relations internationales, d’abord pour les Nations Unies à Genève, puis pour le think tank de politique étrangère foraus et l’association Suisse-ONU. En 2017, elle a lancé le blog PeacePrints, sur lequel elle publie des reportages sur la paix réalisés dans des zones de guerre. Lea Suter est médiatrice de la paix et travaille depuis 2023 en tant que responsable de programmes dans le domaine du pluralisme au sein du jeune Think+Do Tank Pro Futuris, pour lequel elle développe des formats de dialogue pour freiner la polarisation de la société suisse.

 

Photo: Interface

Kristin Thorshaug a évalué le format et le Réseau café-récits sur mandat de Promotion Santé Suisse. Elle est arrivée à la conclusion que la participation aux cafés-récits renforce la participation sociale ainsi que certaines compétences de vie importantes lorsque l’on vieillit. Elle a étudié la sociologie en Norvège et possède un CAS en compétences dans les domaines de la diversité et de l’égalité. Chez Interface centre de recherche et de conseil en sciences politiques, elle réalise des évaluations et des analyses sur des mesures visant à promouvoir l’égalité des chances, l’intégration et la participation sociale.

 

Ensuite, les participant-es ont pu participer à des cafés-récits découverte en trois langues et à des travaux de groupe interactifs.

Un livre à succès

Après la conférence, nous avons trinqué ensemble à la parution du recueil Cafés-récits: un aperçu pratique et théorique. Les trois éditrices, Gert Dressel, Johanna Kohn et Jessica Schnelle, se sont réjouies de pouvoir clore ce projet qui s’est étalé sur deux ans et a inclus de nombreuses et nombreux participant-es d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse avec ce beau résultat. Le livre peut être acheté à un prix exceptionnel de 25 CHF auprès de Johanna Kohn.

Quelques échos

Rhea Braunwalder, Projektgestalterin

«Cela m’a fait plaisir de revoir des visages connus et aussi d’en découvrir de nouveaux. Le réseau réunit des personnes d’horizons très divers qui se lancent ensemble dans l’organisation minutieuse et passionnée de cafés-récits. Lorsque tant de personnes motivées sont réunies à l’occasion de cet atelier, toutes repartent inspirées et prêtes à se lancer dans la création de cafés-récits dans leurs régions respectives. »
Rhea Braunwalder, co-directrice de l’association Réseau café-récits

 

Photo: GiM

«D’un côté, on écoute et de l’autre, on est écouté, pris en compte. Cela suscite la confiance et l’intérêt pour l’autre.»
Ursula Gull, participante venue de Trüllikon 

 

 

«Si l’on veut écouter, dans une optique de compréhension de l’autre ou de dialogue, il faut aussi des personnes qui racontent. C’est dans l’écoute que réside le pouvoir de reconnaître les besoins des gens. Être vu est le premier pas vers une cohabitation pacifique, ce que je considère comme un processus.»
Jessica Schnelle, participante venue de Constance

 

Présentations et documentation