«C’est agréable de faire revivre des souvenirs, des émotions et des évènements!»
Oriana Togni est assistante sociale chez ProSenectute. Outre son activité au sein de «Cine…ma» à Gordola, elle organise et anime également des cafés-récits en essayant de répondre aux intérêts et aux souhaits des participant-es.
Texte: Valentina Palluca
Pourquoi avez-vous décidé de proposer des cafés-récits à vos hôtes?
Oriana Togni: L’idée nous est venue après avoir entendu parler du Réseau Cafés-récits (Pour-cent culturel Migros). Nous avons pensé que ce type de projet pouvait être proposé dans le cadre du point de rencontre social du quartier. Nous disposons ici d’un lieu où nous nous efforçons de créer des contacts, des rencontres et de la cohésion sociale.
Qui participe à vos cafés-récits?
Ils sont ouverts à tou-tes! La plupart des participant-es sont des retraité-es, car les cafés-récits ont généralement lieu l’après-midi. Pour les seniors, il est très enrichissant de participer à un tel moment d’échange et de dialogue, car il leur donne la possibilité de rencontrer des gens, de nouer des contacts et de rompre l’isolement social. Il leur permet d’aborder différents thèmes en même temps et de se tenir au courant.
Quels sont les thèmes les plus populaires?
En 2022, nous avons organisé sept cafés-récits dans la maison de quartier Cine…ma à Gordola. Les thèmes abordés allaient de sujets sociétaux, économiques, culturels et environnementaux à des moments informels liés à des histoires du passé.
Le café-récits sur le thème du «chemin de l’école» organisé en collaboration avec l’association Pedibus a rencontré un grand succès. À cette occasion, les participant-es se sont remémoré leurs souvenirs et ont raconté des expériences de leur enfance. Les gens apprécient tout ce qui a trait au passé. C’est agréable de faire revivre des souvenirs, des émotions et des évènements!
Y a-t-il un moment qui vous a particulièrement marquée?
J’ai été particulièrement frappée par un café-récits sur le thème de la migration. J’ai été agréablement surprise de voir à quel point les participant-es étaient sensibles à ce sujet. Tous les membres du groupe ont été capables de faire preuve de sensibilité, d’empathie et d’ouverture envers les autres, indépendamment de leur origine culturelle, de leur classe sociale, de leur sexe ou de leur appartenance ethnique. On constate vraiment que l’on ne cesse jamais d’apprendre des autres dans ces moments-là.
Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait s’essayer à l’animation de cafés-récits?
Je lui recommanderais vivement de se lancer. C’est une belle surprise de voir les différents points de vue qui émergent au fil des récits et qui mettent parfois en lumière des perspectives auxquelles on n’avait jamais songé auparavant. En plus, la discussion implique les gens et les relie indirectement, ce qui crée une sorte de cohésion sociale. C’est un aspect que nous essayons de renforcer chaque jour dans le cadre de notre travail.
CINE…ma à Gordola
La maison de quartier CINE…ma di Gordola est un projet de ProSenectute. Il s’agit d’un lieu ouvert, à la disposition des personnes des alentours. Elle propose non seulement les services habituels d’une maison de quartier, mais elle se veut également un lieu d’écoute, de rencontre et d’échange. Ce projet permet de promouvoir l’intergénérationnalité et l’intégration sociale.